MISE EN CONFORMITE
MISE EN SECURITE
Une installation électrique sans risque, c’est quoi ?
L’installation électrique, appelée également réseau électrique domestique, désigne l’ensemble des circuits qui assure le bon fonctionnement de votre logement.
Une installation électrique classique se compose de différents éléments connectés entre eux :
Compteur de consommation ;
Tableau général de répartition (disjoncteur réseau, interrupteurs différentiels, disjoncteurs, fusibles, prise de terre…) ;
Distribution et câbles d’alimentation électriques ;
Coffret de communication ;
Prises électriques, points lumineux et interrupteurs.
Une installation électrique mal réalisée, trop ancienne, vétuste ou non adaptée, c’est autant de risques potentiels pour vos biens, votre logement ou pour vous-même. Il est donc indispensable de procéder à la mise en sécurité (MES) ou à la mise en conformité de l’installation électricité .
Par exemple, un logement en location doit obligatoirement* répondre à des critéres de décences, notamment une installation électrique sécurisée.
La mise en sécurité correspond au premier stade de vérification d’une installation électrique. L’objectif est de limiter les risques pour les occupants. La MES protège votre installation des risques d’incendies ou d’électrisation.
Concrètement la MES indique les obligations minimales pour un réseau électrique sans danger majeur. La MES conserve les circuits électriques existants et les adapte aux exigences de la norme électrique française en vigueur, la NF C 15-100.
Mais pour aller plus loin en matière de sécurité, la mise en conformité est vivement conseillé.
Besoin d’un coup de main ? Faites appel à notre électricien qualifié pour un diagnostic complet et la mise en sécurité de votre installation électrique (tableau, distribution, interrupteurs, prises de courant, points lumineux…).
* : Décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000005632175/2011-07-29/)